Jour 9 : Dead Horse Point – Canyonlands – Arches NP

Soyons clairs, cette journée, ce fut un peu la course… Arches et Canyonlands le même jour, c’est plutôt à éviter si vous souhaitez prendre le temps de vous poser/balader dans les deux parcs.


Canyonlands NP :  25$/voiture.

Sur près de 1000km carrés, Canyonlands offre un condensé des paysages de l’Ouest les plus grandioses: immensités rougeoyantes, arches naturelles (vous allez enfin comprendre pourquoi l’arche est l’emblème de l’Utah…), hoodoos, ruines de villages indiens et canyons profonds. Des paysages fascinants, désertiques, inhabités, mais extrêmement dispersés et d’accès difficile.

Situé là où deux immenses fleuves se regroupent, avec d’un coté le Colorado qui vient de l’est et de l’autre Green River, qui vient du nord, Canyonlands offre ce qui se fait de mieux pour les amateurs de paysages lunaires et de canyons. Leur confluent divisent le territoire en trois parties distinctes, isolées les unes des autres:

  • Island in The Sky (59% des visites du parc) : vaste plateau qui domine le parc par le Nord offrant des panoramas à couper le souffle; => plan!
  • The Needles (38% des visites du parc) : situé 600m plus bas et composé d’un paysage remarquable composé de pitons rocheux et de nids d’aigles; => plan!
  • The Maze (3% des visites du parc): considéré comme l’un des secteurs les plus reculé des Etats-Unis et accessible aux seuls véhicules tout terrain. => plan!

Ce matin, nous quittons de bonne heure notre cottage afin de nous rendre dans la partie de Island in The Sky pour y voir le lever du soleil (vers 5.00)  à Mesa Arch. Cette arche est la plus connue du parc et a la particularité d’être juste en haut d’une falaise. Autrement dit, il suffit de grimper dessus ou de regarder à travers l’arche pour se filer le vertige et se rendre compte de l’hallucinante singularité géologique de l’Utah. Et c’est ce qu’on a fait. Et comme prévu, on a eu le vertige. C’est l’un des points de vue les plus beaux à voir pour profiter de ce moment de la journée.

Cette zone (Island in The Sky) est la plus facilement accessible des trois. C’est aussi celle la plus poche de Moab (55km).

Note de l’auteur: On ne vous cachera pas que l’autre option du matin était le survol de Canyonlands en Montgolfière. Après avoir longuement hésité (certes, le côté pécuniaire y est pour quelque chose), nous avons opté pour d’autres activités (c’est pas comme si on ne s’était pas fait plaisir sur d’autres points durant le séjour…). Bon allez, je vous l’avoue: il faut tout de même compter 300$/pers. pour 1h15 de vol… (gloups!)

La balade se poursuit en voiture jusque à travers Canyonlands. On se rend directement à Grand View Point overlook situé à l’extrémité du plateau. Il embrasse à l’infini l’immense plaine creusée de canyons, sans se soucier d’un quelconque horizon… Le panorama est exceptionnel).

En repartant, nous passons également par Upheaval Dome, un vaste cratère aux roches striées d’ocre, de vert et de gris, qui aurait, selon les géologues été formé par des mouvements de sel et de roche, mais tout cela reste encore une véritable énigme… Certains pensent même qu’il aurait été formé par la chute d’une météorite! Point de vue accessible à 30 minutes à pieds, et superbe randonnée d’environs 6h pour en faire le tour.

Nous ressortons du parc en direction du State Parc à la sortie de Canyonlands. Encore pas mal de jolis points de vue jusque là…


Dead Horse Point SP : 15$/voiture => plan!

Et comme si ce parc ne suffisait pas, en sortant du parc de Canyonlands, directement sur la droite en direction de Moab, se trouve Dead Horse Point, qu’on a aussi visité dans la même journée. Dans les deux cas, que ce soit Canyonlands, ou Dead Horse Point, la claque visuelle est au rendez-vous. Et le plaisir indescriptible.

Dead Horse Point n’est pas un parc national mais un parc d’état de l’Utah, malgré sa promiscuité avec Canyonlands, il faudra débourser 15$ pour le visiter. C’est accessoirement le plus prisé des State Park et pas pour rien. Juste à coté de Moab (encore une fois) et entre Canyonlands National Park et Arches National Park, il mérite clairement le détour ! C’est un promontoire (600m au dessus du vide et 1731m d’altitude) à partir duquel on a une vue imprenable sur une magnifique vallée pleine de canyons ainsi que sur un grand « virage » du Colorado, très apprécié des photographes. L’eau marron/orange du Colorado contraste avec la terre rouge et la verdure. Magique !

Ce parc a été appelé Dead Horse Point (le Point du Cheval Mort) parce que dans les années 1800, certains cowboys auraient oublié leurs chevaux en haut du promontoire et les chevaux seraient morts de soif. Au moins, on n’oubliera pas l’histoire…

Le panorama s’étend à perte de vue dans un paysage rouge feu, qu’éclairent d’un bleu électrique des bassins de décantation de sel (pour le coup, impossible de les louper!) Incroyable!

Bon, les arches et les hoodoos, c’est bien beau, tout ça, tout ça,… mais ça creuse! Alors la bonne adresse du jour, ça se trouve à Moab et ça s’appelle EklecticCafé: cadre super agréable dans une petite maison en bois, principe de self-service après commande au bar. L’atmosphère est très relax et bobo, tables en terrasse à l’abri d’une tonnelle et dans un vrai coin de jardin foisonnant de chèvrefeuille et de rosiers, avec fontaine, bouddha,… Dans l’assiette: que du bon et beaucoup de bio!


Arches NP : 25$/voiture => plan!

Zoom sur mon coup de coeur, le parc qui m’a le plus charmé (et loulou aussi!), l’un des plus célèbres du pays (on comprend vite pourquoi à la première rando en dehors des sentiers battus…). Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature (pluie, neige, gel) y ont façonné au fil de millénaires des paysages somptueux, marqué avant tout par la présence du plus grand nombre connu d’arches de pierre: elles sont plus de 2000 à travers le parc! Attention, ne vous attendez pas à en voir plus d’une dizaine en une journée, car elles se méritent, surtout en pleine chaleur! Il y en a pour tout les goûts: courtes, longues, massives, effilées, … des arches hein!

J’ai constaté moult fois lors de mes petites lectures d’expériences que (trop) peu de gens poussaient le road trip jusque Moab. Généralement, après Monument Valley, ils rebroussent chemin vers l’ouest. Et bien c’est un tord!!! Nos meilleurs (point de vue paysages) souvenirs du voyage résident dans cette partie de l’ouest, alors si vous savez étendre de 2 jours pour prolonger le plaisir jusqu’ici, vous ne pourrez qu’en être ravis! Croyez moi, ça en vaut vraiment le coup!

Pénétrez dans le parc et empruntez la route panoramique Arch Scenic Drive. Comme on est un peu à la bourre (c’est fou ce que ça prend du temps à cuire les pancakes…), on file jusqu’au fond du parc au parking du Devil’s Garden Trailhead. En route pour la randonnée Devil’s Garden! On vous aura prévenu, il faut s’accrocher, de bonnes baskets, de l’eau (de l’eau et de l’eau!) et surtout, un bon sens de l’orientation! C’est le long de ce sentier que se concentrent le plus grand nombre d’arches (7 si l’on compte la Double O), parmi les plus spectaculaires du parc! Il y en avait 8 jusqu’il y a peu mais la Wall Arch s’est effondrée dans la nuit du 5 août 2008.

Je vous glisse une petite légende de la difficulté du parcours juste ici car sur le plan du parc, ce n’était pas explicite… A vous de voir jusqu’où vous pouvez pousser le plaisir!

Le sentier mène en 30 min jusque Landscape Arch, une des plus longues arches du monde! En 1991, un morceau de roche de 18 m de long s’est détaché de l’arche la réduisant presque à un trait suspendu dans les airs, superbe!

A partir d’ici, finit la rigolade et le sentier vert, il s’agit de s’accrocher et d’avoir un minimum de condition physique (accessoirement…).

Il ne faut pas être claustro non plus (autant que vous soyez prévenus, ce serait dommage de s’en rendre compte après 1h de marche et rebrousser chemin pour n’avoir vu qu’une seule arche…)

Mais vous allez vite oublier vos tensions musculaires dès les premiers points de vue! Ce parc est tout simplement splendide! Outre les arches qu’il faut méticuleusement chercher (parce que bon, soyons clairs, elles ne sont pas évidentes à trouver! On croit toujours être arrivé et on cherche, on cherche, mais généralement il y a encore quelques bonnes centaines de mètres à ajouter…), il y a des panoramas incroyables que vous pourrez dévorer des yeux une fois arrivé sur les crêtes des roches sur lesquelles il faut (difficilement) suivre les balises (inexistantes?).

Hop, on vire à gauche vers Partition Arch! Et déjà, pourquoi il faut se taper 45′ de marche jusque là après la Landscape alors que sur la carte, à peine 1 mm les séparent? Allez, on ne râle pas, et on admire le décors en arrière plan qui est digne d’un montage/collage professionnel!

Et comme je ne me suis pas tapée 2h de marche en tong pour rien, j’en profite pour prendre une petite pause! (Non, ne me rappelez pas que je suis inconsciente avec mes tongs, Lou s’en est très bien chargé quand je me suis pris un cactus et (quelques minutes plus tard) une branche. On n’a que ce qu’on mérite il parait…) Suite à cette expérience, je confirme qu’il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures faciles (pas la peine de sortir les chaussures de randonnée mais des chaussures légères de marche tout terrain feront très bien l’affaire!

Rebelotte, on revient sur nos pas en direction de Navajo Arch. On cavale un peu car on voit que le soleil sombre tout doucement vers l’horizon et de nouveau, l’arche suivante est très proche à vol d’oiseau mais a un bon bout de chemin de là. Naturellement, en route, je perds une boucle d’oreilles (fétiche achetée au coeur de Monument Valley)… mais je ne m’en rendrai compte que plus tard… Du haut des crêtes, encore de belles choses à apprécier!

Pas facile à trouver une fois encore, mais quel plaisir de la découvrir! Nous sommes toujours seuls au monde depuis que nous avons passé Landscape Arch, la plupart des touristes rebroussent chemin une fois arrivés à ce point (quel dommage! tout se passe ici!). Du coup, pour nous, le top! Nous sommes tout fous et en même temps je ne vous cache pas que ça fiche quand même bien la trouille! Dès qu’une branche craque ou qu’un lapin surgit, la montée d’adrénaline est assez vive (merci les panneaux qui préviennent du risque omniprésent de croiser des ours ou des pumas…).

Une fois encore, on se demande comment la nature a pu créer une telle merveille! Pourquoi là et pas dans les centaines de rochers tout autour? Pourquoi seulement dans quelques roches parsemées sur des dizaines de kilomètres carrés complètement mystérieux? Magnifique.

On poursuis toujours un peu au pas de course, Double O n’est pas loin! On accélère le pas, on se prend la tête en essayant de rester sur le chemin, croyant chacun à son tour repérer les balises de la piste. On croise encore quelques points de vue inoubliables…

Ca, c’est une petite grotte naturelle dans les roches… La photo est cool, non?

Au final, 30-40′ plus tard, nous n’avons toujours pas trouvé Double O malgré notre pas de course assez soutenu au milieu de ce désert de roches. Conclusion: nous sommes bel et bien perdus, n’avons plus une goute d’eau, la montre GPS a buggé et les téléphone affichent « No service ». Pas de stress.. Je verse quand même deux petites larmes de peur (après m’être pris une fois encore un cactus et voyant le soleil se coucher à l’horizon.) Allez, on se calme, c’est les vacances…

On décide finalement d’abandonner notre recherche de Double O et on revient sur nos pas, se perdant plusieurs fois. On profite des points de vue éclairé de la lumière orange du soleil de fin de journée. C’est vraiment superbe!

Revenus enfin sur le sentier qui nous ramène vers Landscape, Régis insiste pour retourner jusque Partition et Navajo pour tenter de retrouver ma boucle d’oreille. Il y va en courant, sans eau, sans GPS. Il me demande de l’attendre, ce que je fais. Après 2′ alors qu’il vient de disparaitre dans la presque obscurité, j’ai le coeur qui se met à battre vraiment très vite, je me rends compte que je suis morte de peur. Je me rends compte aussi que c’était une idée plutôt insensée. Je suis partagée entre « pleurer » ou « ne pas pleurer pour garder ce qu’il me reste d’eau à l’intérieur du corps ». Je me mets à l’appeler, le fait de faire du bruit me donne l’impression d’avoir moins peur. Au bout de 20 longueur minutes, je crois l’apercevoir de l’autre côté du précipice, en face sous Partition Arch. Il n’est pas seul. Je l’appelle, il me répond enfin. Un fille arrive près de moi dans l’obscurité, c’est l’amie de l’homme qui a rejoint Régis pour se faire prendre en photo de l’autre côté par son amie. Malheureusement, il fait trop noir. La fille me propose d’attendre avec moi, mais finalement, elle décide de rentrer avant qu’il ne fasse complètement noir car elle a trop peur. Je me retrouve de nouveau seule, dans le noir cette fois.

J’ai vraiment trop peur. Je descends de mon rocher et décide de retourner à Landscape. J’entends des bruits au loin… Et ouf, des voix aussi. C’est un couple de jeunes randonneurs. Je les interpelle en leur demandant si je peux me joindre à eux pour revenir jusqu’au sentier. Ils distinguent directement ma tenue balnéaire dans le noir… Je ne suis pas trop crédible mais bon, ils acceptent avec le sourire. Je remonte sur le rocher et crie à Régis de revenir à Landscape. Nous redescendons vers le sentier, tant bien que mal. Le coupe de randonneurs se trompe de chemin, je leur assure que nous devons en prendre un autre. Heureusement, j’avais raison, j’ai regagné la crédibilité que mes tongs venaient de me dérober 5 minutes plus tôt.

Arrivés à Landscape Arch, le couple continue en direction du parking. J’attends de nouveau dans le noir complet. Tout à coup, j’entends des bruits dans les buissons, je suis tétanisée. Je pensais que j’allais m’évanouir de peur. Je monte sur un rocher, en espérant ne pas tomber… J’ai bien attendu encore 15-20′ avant d’entendre ENFIN Régis au loin avec son nouveau pote (c’est sûr, une aventure pareille ça crée des liens…). Je l’appelle, il me répond: Alléluia! Il arrive pros de mois avec son pote, ils sont désolés mais n’ont rien trouvé. Je suis déçue mais je m’en doutais. Ils m’expliquent leur périple: ils se sont perdus, trompé de chemin, n’avaient presque plus de batterie pour s’éclairer avec la lampe de téléphone du pote, car Régis avait oublié son téléphone dans le sac banane que j’avais autour de la taille. Mais, ils m’annoncent enfin qu’ils ont retrouvé ma boucle d’oreille!! Quel travail d’équipe, c’était inespéré, et surtout, inconscient! Plus jamais je ne risquerais de me retrouvé dans une telle situation!

Je leur explique ensuite que j’entends des bruits bizarres depuis que je les attends. Nous nous dirigeons vers les bruits, moi entre les deux hommes, toujours morte de trouille. Les bruits se rapprochent. Nous éclairons dans leur direction, et,… surprise!! un jeune cerf élaphe (merci Wiki)! Je n’aurais jamais cru que c’était lui qui pouvait faire un bazar pareil… Une photo souvenir:

Nous rentrons vers le parking, nous marchons presque une heure. Su la route, nous croisons un groupe, genre secte, avec des bandeaux autour de la tête, chaque personne du groupe avait les yeux fermé et émettait des sons très bizarres. Ils étaient assis en cercle en travers du chemin. Nous n’avons rien demandé et avons accéléré le pas. Nous discutons longuement avec notre nouveau pote, un gars très sympa qui vient du Colorado! Nous arrivons enfin au parking, dans le noir le plus complet, avec comme seule lumière le flash de notre dernier téléphone! Sur le parking, l’amie en question est bien la depuis plus de deux heures à nous attendre. Nous discutons quelques minutes et nous séparons finalement. Nous leur offrons de quoi boire une bonne bière à notre santé car malheureusement nous n’aurons pas le temps de les recroiser le lendemain, note planning étant très serré…

Morale de l’après-midi ne surtout jamais se séparer dans les parc, en tous ça ne jamais se retrouver seul, et encore moins lorsque la nuit se met à tomber…

Nous reprenons la voiture et rentrons à notre cottage pour savourer cette nuit bien méritée!

» 3h57 – 258 km

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *