Jour 8 : Four Corners – Valley of the Gods – Needles Overlook

Nous quittons notre cabine à Monument Valley  en jetant un dernier coup d’oeil du balcon. Direction la salle de resto de l’hôtel The View pour un bon petit déjeuner typique Navajo avec superbe vue (de nouveau) sur les trois butes!


Forrest Gump Point : gratuit (à la sortie du parc)

En sortant du parc en direction de Bluff, nous passons par le fameux Forrest Gump Point (mais siiii, cet endroit du film où Forrest stoppe enfin sa route. Il s’arrête et se retourne vers ses fidèles pour leur dire : « I’m pretty tired. I think I’ll go home now ». ) Ce point est situé au mile 13 à la sortie du parc vers Mexican Hat, direction Nord. Ses coordonnées précises sont 37.101469, -109.990740. Vous le trouverez assez facilement vu que c’est un panorama magnifique, l’équilibre entre la mythique US 163 au premier plan, et le décors éclatant de Monument Valley au loin. Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de parking (sauvage) et commencer le shooting en essayant de ne pas vous faire écraser! Parce que bon, les gens s’en foutent que vous soyez là ou pas, ils passent à fond la caisse à 50 cm de vous! Un peu de patience, et vous pourrez même tenter la petite course avec le spectacle en arrière plan! (On vite le truc à fond ou on le vit pas hein..)


Mexican Hat : gratuit (sur la route jusque Bluff)

On poursuit avec 20 minutes de route jusque Mexican Hat. Jusque là, de magnifiques points de vue sur la vallée et un rocher impressionnant, en forme de chapeau mexicain (d’où son nom au cas, ils sont malins les ricains!). Encore un de ces fameux rochers en équilibre sur un épais hoodoos! Les paysages de l’Ouest ne cesseront jamais de nous surprendre!


Valley of The Gods : gratuit (à faire seulement par temps sec, attention)

A 30’ de Mexican Hat se trouve The Valley of Gods. Alors ici, vous trouverez de magnifiques petites butes et messas, une espèce de Monument Valley miniature. Si vous avez le temps pour vous y promener  (compter 1 bonne h de détour), ça en vaut vraiment le détour! Nous n’avons pas croisé une seule voiture et la route est une piste de terre rouge, donc vraiment top pour faire un peu les fous (toujours dans le respect des lieux bien entendu!) => plan!

Pour emprunter la route panoramique, prendre à gauche sur la 261 juste après Mexican Hat vers Bluff. A environ 6,5 miles de ce carrefour, monter sur la piste sur la droite, et attention, c’est très mal indiqué donc ouvrez l’oeil! Cherchez la piste! Une fois trouvé, c’est parti pour une balade qui vous en mettra plein les yeux! Laissez vous bercer par les 17 miles de piste et, si le coeur vous en dit, tentez un peu de off road! 😉 Il parait qu’au printemps vous y trouverez plein de cactus en fleur!

A la fin de la piste, vous ré-atterrirez sur la 163 en direction de Bluff.


Four Corners : 5$, et en cash! (ça rigole pas! Buisness is Business!)

Un panneau l’indique. En gros, juste quand vous sortez de Bluff (aucun intérêt si ce n’est des logements pas trop chez entre Monument Valley et Moab) sur la 191, vous bifurquez direct sur la 161 et vous allez toujours tout droit! Son intérêt? Aucun, mais en bon touriste qui se respecte, un détour s’impose! C’est le seul point aux Etats-Unis où les frontières de 4 états se rejoignent : l’Utah, le Nouveau Mexique, le Colorado et l’Arizona. Une fois arrivés aux Four Corners (après tout de même 2h de détour aller-retour), vous pourrez y faire une file d’une bonne quinzaine de minutes pour poser (dans toutes les positions possibles, n’ayons pas peur des mots) sur le fameux disque de bronze au nom des 4 Etats. Je vous préviens, les gens sont chauds patates et pressés, il est écrit partout « 3 pictures maximum » alors pas questions d’en tenter une 4e sinon ça va s’agiter dans la file! Nous on a fait 3 fois la file: une fois pour la GoPro, une fois pour les photos (avec pied, car les touristes de la file, c’est à croire qu’ils n’ont jamais fait de photos de leur vie…) et une fois pour le drone (il a fallu négocier longtemps, mais sous la surveillance d’un indien pas très drôle, on a pu le faire voler à quelques mètres au-dessus de nos têtes.

Nous pouvons donc avoir un bras dans l’Arizona, un dans le nouveau Mexique, une jambe dans l’Utah et l’autre dans le Colorado. Rien de bien spectaculaire mais c’est marrant !

Bon, sur ce, je vous colle la fameuse photo, parce qu’elle représente quand même un investissement temps et argent considérable!

Et au cas où vous auriez peur de l’oublier, les américains ne manquent pas de vous le rappeler: « On est cheeeeeez nous ici! »


Goosenecks SP : 5$/voiture

Ce state parc  vaut un petit détour lui aussi! Décidément, y’en a des choses à voir sur ce petit bout de route! Vous y trouverez un point de vue spectaculaire sur les méandres de la San Juan River, canyons profonds de 300m, taillés dans un paysage noir et dénudé. Encore une fois, on change complètement de décor! Ici, la rivière s’enroule sur plus de 10km, mais ne progresse que de 2,5km! Embarquez un petit pic-mic, le coin est super sympa et désert!


Needles Overlook : gratuit!

Nous continuons notre route vers Moab. Nous traversons un pont (-barrage?) très joli non loin de Monticello, on se serait cru en Suisse l’espace de quelques kilomètres, avant de replonger dans les panoramas de l’Ouest Américain…

Nous avions prévu de nous arrêter à Needles District Visiter center mais le temps nous était compté pour atteindre Needles Overlook et nous avons préféré passer notre chemin pour être certains de ne pas louper une miette du coucher de soleil au point de vue suivant (et nous avons bien fait!).

Sur la 191, 16km après La Salt Junction, embranchement pour Needles Overlook et Anticline Overlook. Au bout de 14km, une bifurcation : la route de gauche mène en 11km à Needles Overlook, celle de droite au second point de vue que nous avons choisis de n pas faire (car moins bien coté… alors que Needles est un incontournable!). Nous arrivons en fin de journée à Needles Overlook, ce point de vue absolument grandiose à 240° sur le bassin Lockhart. On a presque l’impression d’être en lévitation au dessus de ce paysage époustouflant! Regardez bien, on peut même y apercevoir quelques morceaux de Colorado dans les méandres rocheux…

Le soleil se couche doucement à l’horizon, les couleurs du ciel deviennent rouges, oranges, un spectacle merveilleux! Nous profitons du coucher de soleil en amoureux, seuls au monde. Un moment tout à fait magique, inoubliable…

Tout en émotion, lorsque les dernières lumières d soleil ont complètement disparu (et que je trouille dans le noir depuis 20 bonnes minutes), nous reprenons la route de nuit, en direction de notre petit cottage Deluxe à Archview Resort à Moab. Nous croisons la route de quelques animaux, toujours surprenant…

» 6h41 – 517km

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *