Jour 7 : Monument Valley Ride & Horse Tours


Monument Valley Navajo Tribal Park: 20$/pers.

Nous nous levons à notre aise quelques minutes après le soleil afin de profiter des premiers rayons sur les buttes à l’horizon. Un  Starbuck’ frapuccino et quelques biscuits nous servent de petits déjeuner. Que demander de plus affalés dans nos fauteuils de campeurs devant le tipi?

Nous prenons une petite douche et nous voila tout frais pour notre journée à Monument Valley!

Une fois nos affaires rassemblées, nous roulons une dizaines de minutes jusque l’entrée du parc. Ici, il s’agit encore d’un parc Navajo, donc le Pass ne fonctionne pas.

Nous nous arrêtons directement pour redécouvrir, toujours aussi stupéfaits, les trois fameuse buttes triomphant à quelques mètres du parking.

Une photo s’impose… malgré les quelques petits nuages qui se sont vite résorbés!


Balade à cheval dans Monument Valley: 125$/pers.

De là, nous nous dirigeons vers l’établissement de Roy Black’s Horse Tour, une société Navajo qui propose une série d’activités dans le parc, dont des promenades à cheval.

Après avoir lu quelques avis sur Tripadvisor et d’autres blogs, j’ai opté pour une balade de 2h30 (105$/pers.)  et j’ai ajouté un supplément (20$/pers.) pour bénéficier d’un tour privé. Nous étions donc juste nous deux et notre guide, Soul, très gentil et très compétent, qui nous a raconté beaucoup d’histoires sur sa famille et les indiens Navajos. Pour la petite histoire, tous leurs chevaux sont des chevaux sauvages que la famille a capturé au lasso! Certains sont très calmes, mais d’autres sont encore très sauvages! Pour ceux-là, il vaut mieux être un cavalier averti! Ne vous inquiétez pas, quel que soit votre niveau, la famille vous propose des chevaux en fonction de ce que vous demandez: vous pouvez avoir des chevaux très doux comme d’autres plus nerveux qui aiment galoper, soyez juste bien clair sur ce que vous souhaitez comme balade!

Au final, la promenade aura duré un peu plus de 3 heures, nous ne nous sommes pas sentis pressés, et Soul n’hésitait pas à nous proposer de nous prendre en photo ou encore de faire une pause désaltérante!

S’il y a bien une endroit où faire du cheval dan l’Ouest, c’est sans nul doute sur la Monument Valley que vous devez jeter votre dévolu: vous vous sentirez comme une cowboy l’espace de quelques heures, vous ne croisez personne, ni même apercevez des voitures, la grandeur du parc est incroyable et la parcourir à cheval vous en fait découvrir une autre dimension, vous croiserez des troupeaux de chevaux sauvages, passerez dans des pâtures sans traces humaines, escaladerez des flans de collines en cailloux (attention, vertige…) et vous entendrez peut-être même des cris d’indiens qui communiquent comme d’antan.

C’est vraiment une activité que nous avons adorée! La nostalgie de cette matinée nous habite encore aujourd’hui après plusieurs mois de retour…


Circuit en voiture dans Monument Valley : gratuit (dans le parc)

Après cette merveilleuse matinée, nous empruntons une partie de The Monument Valley Loop Drive, une route longue de 27 kilomètres qui vous permet de découvrir grosso modo l’ensemble des butes principales de Monument Valley. Il faut compter entre 2h30 et 3h00 pour boucler le tour. Ajouter à cela les pauses photos et promenades, de quoi y passer une bonne partie de la journée donc! => plan!

Il est vivement conseillé d’avoir un 4×4 pour réaliser le parcours. Maintenant, des berlines réussissaient à terminer le circuit, mais attention aux trous et aux cailloux! Nous avons croisé une mustang qui rebroussait chemin après quelques kilomètres… A vous de voir, mais ce serait dommage d’abimer la voiture de location et de se voir facturer les réparations! Il existe toujours des Navajos qui vous proposent des balades en 4×4 à ciel ouvert! Même si le prix est un peu élevé (comptez 85$/pers. pour 1h30), c’est une bonne alternative dans le cas où vous n’auriez pas de 4×4!


Hotel The View : à partir de 230$/cabine en haute saison.

En sortant du circuit de la Loop Valley, on aperçoit sur la droite les cabines fraichement installées depuis 2015. Elles jouissent d’une vue imprenables sur les 3 buttes!

Ces cabines font partie du complexe The View Hotel, elles sont situées devant le camping. Elles sont toutes aussi confortables que les chambres de l’hôtel. Vous avez deux catégories de cabines: les Rim cabines (vue sur les 3 buttes avec la rangée de prémium cabines dans le champ de mire) et les Premium Cabines (vue directe sur les 3 buttes sans personnes devant vous). Personnellement, j’ai opté pour les cabines Premium car je préférais l’idée d’être dans notre petite maison avec possibilité de marcher un peu plus près des buttes, tout en restant proches de la chambre et sans rien ni personne pour nous « gâcher » la vue. Nous avions un petit balcon en bois avec un escalier qui nous permettait d’aller directement à la voiture ou à la plateforme de terre devant la cabine. Nous avons ainsi pu installer la GoPro et l’appareil photo pour faire des time lapse ou des panoramas… De plus, nous sommes plus excentré du visitor center, donc peu de monde, plus de tranquillité.

Comparativement aux chambres de l’hôtel, il existe des catégories plus chères et d’autres moins chères que les cabines. De nouveau, tout dépend de l’étage auquel vous souhaitez vous situer: plus vous êtres haut, plus c’est cher!

Une fois installés dans la chambre, nous sortons notre petit apéro spécial panorama sur les buttes! De quoi fêter dignement l’anniversaire de mon chéri!

Si vous avez l’occasion de passer une nuit à The View, prévoyez de quoi manger dans la chambre, c’est mille fois mieux qu’un étoilé avec la meilleure table pour la vue! Et 100% intimité garantie!

Après une petite heure, le soleil commence déjà à piquer du nez…

La magie des couleurs continue d’opérer, avec cette fois des couleurs encore plus rouges et dorées… Que c’est beau… On aurait presque envie de pleurer d’émotions en voyant le soir tomber sur les buttes… C’est peut-être la seule fois de notre vie que nous verrons ça de nos propres yeux…

Nous savourons chaque minute de ce beau spectacle…

Et nous immortalisons l’instant avec des photos en tout genre…

Et au bout de quelques autres minutes, nous nous retrouvons plongé dans l’obscurité, dans le silence de Monument Valley… Les étoiles et la lune qui illuminent toujours les buttes méritent encore une dernière photo…

Nous veillons tard à compter les étoiles filantes, faire des voeux, discuter, blottis l’un contre l’autre, emmitouflés dans la couverture…

Finalement, nous décidons d’aller au lit vers 1h, l’esprit chargé de trop de beaux souvenirs encore…

Le lendemain, notre réveil retentit pour nous faire découvrir les 3 buttes au lever du soleil cette fois! Ce n’était pas facile de sortir du lit, mais une fois sur le balcon, le réveil n’en est que plus magique!


Vous l’aurez compris: si vous vous demandez si le prix n’est pas un peu élevé pour une nuit en Premium Cabine à The View Hotel, je ne peux que vous dire que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, quel que soit le prix, vous ne le regretterez pas!

» 1h03 – 24 km + circuit

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *