Jour 6 : Hoodoos – Horseshoe – Antelope Canyon


Paria Rimrocks – Toadstool Hoodoos : entrée gratuite

Ce matin, nous nous levons de bonne heure car je tenais absolument à faire découvrir à Régis ma trouvaille sur google map: le parc Toadstool Hoodoos! Très peu connu (en effet, nous étions seuls au monde) et pourtant très intéressant de par ses formations rocheuses en forme de champignon, perdues au milieu de nulle part. Ce sont ces formations rocheuses que l’on appelle des hoodoos.

Nous partons donc de Big Water vers l’ouest, à environ 10 minutes de route de là. Il faut être attentif car son emplacement est très mal indiqué. Une fois arrivé sur place, vous trouverez un petit parking d’une dizaine de place. Il n’y avait personne. Nous avons même eu la chance de croiser le chemin d’un petit fennec (trop chouuuu!) en sortant de la voiture.

Comme je l’ai écrit plus haut, le parc est gratuit d’accès, vous avez juste à noter votre nom dans le petit carnet à l’entrée du parc.

Comptez environ 15 minutes de marche jusqu’au premiers Hoodoos. Ce sont les plus impressionnants du parc, inutile de s’aventurer beaucoup plus loin, sauf si vous avez envie de marcher. Le parc est silencieux, nous étions seuls au monde à admirer les ombres et les couleurs changeants du petit matin sur les roches… Quel spectacle! L’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage…

Ce hoodoos est le plus spectaculaire.. La nature est vraiment incroyable!

Les variations de couleurs sont tellement surprenantes, le sol est doux et poussiéreux. Le vent chaud et léger…

Si vous passez par Page, vous l’aurez compris, c’est vraiment un détour qui en vaut la peine.


Lower Antelope Canyon : 25$/pers.

Après cette séduisante découverte des Hoodoos, nous rebroussons chemin vers Page pour la visite du Lower Antelope Canyon. Nous avons hésité quelques jours lors de la réservation entre le Lower ou le Upper, et notre choix s’est finalement posé sur celui du Upper.

Alors, si vous cherchez vous aussi car vous hésitez entre les deux, vous lirez certainement que le Lower est moins touristique que le Upper. Personnellement, nous avons eu plus d’une heure et demi d’attente à l’arrêt. Donc, certes, nous n’avons pas visité le Upper, mais j’ai tout de même un doute sur un temps d’attente supérieur à celui que nous avons eu…

Ici, une petite photo de la file pour immortaliser notre plus longue attente durant notre Road Trip.. Et encore une fois pareil devant nous.

Par contre, on va arrêter de ronchonner, il faut avouer qu’une fois à l’intérieur, c’était vraiment spectaculaire, une visite à l’intérieur d’un canyon, nous n’en ferons certainement (plus beaucoup) de ce genre. Les photos parlent d’elles-mêmes (bien que le rendu en réalité soit bien plus spectaculaire, mais c’est valable pour tous les endroits que nous avons visité.)

Notez que les GoPro sont interdites. Pourquoi, je n’en sais rien car nous avons pu l’utiliser pour prendre des photos mais pas pour filmer. Par contre, nous pouvons filmer avec des appareils photos ou smartphones.

Petite parenthèse: notez qu’il y a pas mal de passages étroits et d’escaliers, donc il faut être un minimum sportif pour réaliser la visite sans encombre…

Et voila la sortie vue de l’extérieur, c’est vraiment un endroit extraordinaire. Voir ceci et se dire que l’on s’est baladé pendant plus d’une demi-heure à 50 mètres sous terre à l’intérieur de cette fissure.

Une fois sortis de là, on était un peu étourdi de toutes ces prises de vue et cette balade hors du commun. La guide nous a encore montré des traces de dinosaures en sortant (après on y croit, ou pas…), et elle nous a gentiment ramené à l’entrée, au départ de la visite.


Horseshoe Bend : entrée gratuite

Sur la route, nous faisons un petit détour pour le dîner jusque El Tapiato à Page. Ce petit resto mexicain, copieux, très bon et pas cher vous remettra sur patte pour la visite suivante! Le petit crochet en vaut vraiment la peine!

A quelques minutes de là se trouve un très beau méandre creusé par la rivière du Colorado. Il est en forme de fer à cheval, d’où son nom. L’accès au point de vue est très facile et bien indiqué. Cependant, ne vous attendez pas à descendre de votre voiture, faire quelques pas et prendre votre photo! Il vous faudra patienter le temps d’une petite marche d’une vingtaine de minutes (2,5km aller-retour), dans le sable (du coup, laissez vos tongs dans l’auto et préférez une bonne paire de baskets!). Une fois arrivé au superbe point de vue, vous devrez encore surmonter votre vertige (en tous cas, pour moi, ça a été très très très difficile…) pour tenter de capturer un selfie de vous devant le fameux rocher triomphant au milieu des eaux vertes émeraudes du Colorado.

Essayez de vous y rendre en milieu de journée afin de profiter d’un maximum de bonne lumière pour éclairer le fond du canyon.

Ce ne fut pas sans peine que nous avons réussi à nous glisser sur cette photo, et d’ailleurs, on voit assez facilement que le bas du rocher est coupé. Vous serez certainement surpris de voir les touristes fous s’asseoir au bord de la falaise, les pieds dans le vide, pour avoir LA photo avec le rocher. Finalement, ça fout file plus de frissons que la vue…

De retour à la voiture, nous mettons notre playlist de coeur pour la route que nous avons encore à faire: direction Monument Valley! Rien de spécial sur la route jusque là.


Barbecue au Monument Valley Tipi Village

Nous ne résistons pas à l’envie d’aller jusqu’au fameux point de vue des trois buttes avant d’aller à l’endroit où nous passerons la nuit. Aaaaah… Ce panorama! (Attention, il faut payer l’entrée du parc pour le voir…)

Nous avons fait le plein de belles découvertes pour la journée!

Nous filons au Monument Valley Tip Village où nous passerons la nuit. J’ai découvert ce petit village grâce à google map en regardant ce qu’il était possible de voir aux alentours. Quelle aubaine d’être tombée dessus!

L’endroit est vraiment superbe, nous avons eu un tipi avec une vue imprenable sur Monument Valley à l’horizon, un barbecue privé devant le tipi avec une table de pic pic protégée par un carport. Vraiment, il faut y faire étape si vous passez par la! dépaysement garanti.

Notre petite soirée au village tipi fut vraiment une belle expérience, l’un des plus beau souvenir du séjour!

Nous voici en train de préparer le barbecue avec la vue en arrière plan… Quel rêve! Possibilité d’acheter du bois sur place (8$), pensez à prévoir des allume-feu…

Nous finirons la soirée par une observation des étoiles filantes. Il faisait chaud, silencieux, l’ambiance était romantique…

Voici notre chambre au Monument Valley Tip Village: deux lits simples que nous avons bien sur rapproché pour en faire un double (héhé, y’en a là-dedans!)

Et la vue au réveil était tout aussi sympa que celle du barbecue de la veille…

» 3h20 – 280km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *