Jour 12 : Bryce Canyon NP – Zion NP

Avant de décoller pour Bryce, nous repassons par le Foster’s Motel pour y déguster un top petit déj! Bonne ambiance western dès le matin, saveur et variété au rendez-vous! Si vous passez par la en matinée, l’arrêt s’impose!


Bryce Canyon NP : 30$/voiture => plan!

La visite de Bryce NP était initiale prévue pour le jour précédent, mais retenus par les beautés croisées inopinément sur notre chemin, nous avons postposé notre visite beaucoup plus touristique cette fois! Concernant le parc de Bryce Canyon, il est élu plus beau parc d’USA. Perso, je ne trouve pas que ce soit 100% justifié, même s’il est tout de même superbe, il faut le reconnaitre…

Si vous êtes des lèves tôt, il parait que se rendre à The Sunset Point pour le lever du soleil en vaut vraiment la peine! Bon, nous, pour cette fois, on a plutôt opté pour les pancaques à 9h du mat, du coup c’était loupé pour le sunrise…

Pour le découvrir, bonne nouvelle pour les plus fades: il est tout à fait possible de faire le tour des points de vue en voiture, sur une route de crête d’une trentaine de kilomètres. Les treize points d’observation sont facilement accessibles : Sunrise Point , Sunset Point , l’Amphithéâtre de Bryce, Bryce Point , Paria View, Natural Bridge, Fairview Point (Fairyland), Yovimpa Point, permettant d’admirer le formidable paysage et de photographier sous toutes les coutures les géants de pierre dont les contours varient au rythme de la lumière de la journée.

Mine de rien, on se trouve déjà bien haut, le parc est situé entre 2000m et 2750m d’altitude!

Théoriquement, Bryce Canyon n’est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau calcaire ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées et colonnes rocheuses aux couleurs se déclinant dans tous les tons du jaunes jusqu’au rouge. Les touches verdâtres scintillantes des sapins ajoutent un coté très sauvage au parc.

Il ne faut pas rater non plus le Natural Bridge, cette arche naturelle creusée dans le grès par l’érosion ( nostalgie d’ Arches NP quand tu nous tient…).

Si t’en a pas vu assez à travers tes carreaux de 4×4, mais que t’es tout de même pas un gros marcheur, on conseille la randonnée qui accorde la Queens Garden Trail et la Navajo Loop. Comptez max 2h30 en marchant tranquillou, et surtout, en photographiant tous les ‘squirrel’ qui croiseront votre route!

Petite note des auteurs: on vous conseil de commencer par le Navajo Loop en empruntant Wall Street. Comme son nom l’indique, vous vous baladez de mur en mur pour vous introduire jusqu’au coeur du parc. Autant vous dire qu’il vaut mieux les descendre que les remonter après 3h de rando…

Ca ne rigole pas les dénivelés ici… On a trouvé pire qu’au Grand Canyon!

Pour la randonnée en question, après Wall Street, il suffit de suivre les panneaux, tout est bien indiqué.

Les cailloux y sont très particuliers! Une belle palette de couleurs dignes de celles du parc…

Pour vos déplacements, pas de panique, un service de navette gratuit (tous les 1/4 heure, de mai jusqu’à fin septembre) permet d’accéder aux Points «classics» du parc (Sunrise, Sunset, Inspiration et Bryce Point). Son point de départ est Bryce Canyon City. En période de grande fréquentation (l’été), il peut être judicieux d’y laisser la voiture et de se rendre au parc en navette. Nous, on a risqué en plein mois de juillet, et honnêtement, on a trouvé de la place à chaque parking des points de vue, du coup j’aurais tendance à vous conseiller de faire de même…

Pour la visite du parc, on conseille une demi-journée. Les grands classiques, en rando ou en voiture, vous donneront déjà une belle expérience du parc.


Zion NP : 30$/voiture => plan!

Notre route se poursuis jusque Zion (= prénom de notre chat que l’on a adopté en rentrant de notre voyage des States!) NP, ce pays des géants dans lequel vous allez vous sentir minuscule face aux falaises toutes plus impressionnantes les unes que les autres! Zion est comme une oasis en plein désert: un canyon touffu et verdoyant entretenu par la rafraîchissante Virgin River et toutes ses petites cascades surgissant de nulle part… Ca change de décors après tous les autres parcs précédents de l’Utah au caractère plutôt aride. Ici, on va découvrir le parc de l’intérieur, contrairement à beaucoup d’autres où l’on part du dessus des roches pour y descendre. Par contre, si vous voulez vraiment découvrir le côté le plus spectaculaire de Zion du point du vue beauté et grandeur, il faudra vous aventurer dans des randonnées plus techniques que celles de bases proposées et accessibles à la plupart des visiteurs.

Pour l’arrivée à Zion nous vous conseillons d’emprunter l’entrée Est. Le parc possède 3 entrées toutes magnifiques, mais l’Est est peut-être plus belle des trois de part ses premiers points de vue qui claquent aux yeux! Dès votre arrivée dans le parc, vous remarquerez la route de couleur rouge. Elle a été désignée ainsi pour ne pas choquer dans les paysages rouges orangers du parc. C’est plutôt bien vu!

En arrivant par l’Est donc, nous vous conseillons d’emprunter un premier trail: Canyon Overlook : une vue magnifique sur toute la vallée de Zion.

Entre cascades, roches rouges orangées et zones boisées, c’est un parc facilement randonnable. Pour notre part, nous nous sommes rendus au point de départ de l’Emerald Pools Trail avec les navettes obligatoires (la route n’est accessible qu’aux résidents). Environ 5 km de balade jusqu’au Upper Pool, bonne montée physique mais accessible à tous. Encore une fois, nous n’avons croisé la route de presque personne… Il est évidemment interdit de se baigner dans les pools.

Comptez environ 2h aller-retour pour les 3 bassins et 150m de dénivelé (de la rigolade à côté de l’Angel’s Landing).

Nous nous sommes un peu aventurés en dehors des sentiers, certains points de vue sont magnifiques, l’immensité naturelle qui nous entoure est splendide!

Les chemins de rando ne sont pas vraiment aménagés, attention où vous mettez les pieds!

Nous terminons la promenade en même temps que le soleil termine sa journée… Les couleurs sont tout simplement sublimes!

Une merveilleuse journée qui se termine… Je ne vous cache pas que la fin dans le noir m’a de nouveau stressée. Heureusement nous avions des lampes de poches et nous n’avons plus trainé une fois la nuit tombée.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas d’excellent conseils pour les randonnées plus corsées. Par contre, une amie qui s’est rendue avec son mari dans le parc à la même période a fait l’Angel Landing Trail ainsi que The Narrows. Elle en a été vraiment ravie, le niveau est bien sur hard par rapport au balade dans les cailloux…

La randonnée mythique de Zion, c’est donc bien la Angel Landing Trail. En gros : 9 km, 4h de raie rando, 500m de dénivelé, et le dernier kilomètre est assez impressionnante et acrobatique. En effet, il vous faudra avancer en vous accrochant à une chaîne courte tout le long de la fin du parcours sur le sommet d’une arête très escarpée surplombant un ravin de plusieurs centaines de mètres de chaque côté. Autant te dire que si t’es sujet au vertige où pas à l’aise avec du vide de chaque côté, ne t’y attaque pas. Le mari de mon amie l’a attendu avant cette crête avec le compagnon d’un autre couple de randonneurs croisés en chemin, et les filles bien sûr y sont allées à fond jusqu’au bout! Aaaah les hommes… Mais une fois arrivé en haut, il parait que c’est juste incroyable… A bon entendeur…

Et bien sûr, l’une des randos les plus connues de la région: The Narrows. La rando commence là où la route s’arrête. Vous marcherez un bon kilomètre et ensuite, vous continuerez DANS la rivière, donc dans un canyon qui va se resserre de plus en plus pour devenir vraiment étroit (jusque 60 cm). Il n’y a pas d’autres choix, vous avez de l’eau jusqu’au genoux, puis parfois, jusque la taille, d’autres fois encore, vous devrez nager!! Et l’eau est très froide, même en été. Les rangers vous avertirons: 60% de la rando, c’est à l’eau! Il est également déconseillé de passer sur les côtés de la rivière, dans l’herbe donc, car on y trouve des serpents.  La randonnée est bien sur interdite en temps d’orage. Donc si le coeur vous en dit… 🙂

Nous quittons le parc en direction de Saint-Georges. Nous y passeront la nuit dans l’un de nos motels coup de coeur The Chalet: excellent rapport qualité prix, chambre ultra propre, gigantesque, un appartement en fait!

» 2h59 – 224km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *