Arches NP : 25$/voiture => plan!
Ce matin, après avoir quitté notre cottage, nous repassons par le parc de Arches pour venir profiter tout de même des arches les plus populaires du parc. Du moins, les plus accessibles! Quelques unes peuvent se voir de loin (ou de près) en voiture, ainsi que d’autres curiosités… Sinon, quelques minutes de marche, 15 au maximum, vous permettront d’en avoir déjà plein la vue.
Nour rentrons donc dans le parc. Directement, la route s’élève et le spectacle commence. On passe d’abord par Park Avenue, un corridor de parois rocheuses aussi minces que vertigineuses, évoquant l’alignement des immeubles de la célèbre artère New-Yorkaise! Un peu plus loin sur la gauche se dresse le rocher très évocateur des Three Gossips (les 3 commères). Une dizaines de kilomètres plus loin, nous prenons la première route sur la droite. Quelques mètres avant cette bifurcation, vous ne pourrez pas louper The Balanced Rock, un gros rocher ovale en équilibre au dessus d’une pilasse à près de 40 mètres de haut (on n’a quand même pas risqué la photo juste en dessous…). Un petit sentier permet d’en faire le tour en 10 minutes avec une vue sans fin sur la vallée.
Une fois engagés sur la route de droite, nous arrivons dans Windows Section, une zone dévoilant de superbes arches! Sur la gauche, on aperçoit le Garden of Eden, un groupement de nombreuses aiguilles rocheuses très appréciées par les amateurs d’escalade.
Un peu plus loin, des rochers rappelant le fameux dessin animé Babar, Parade of Elephants. très particulier, vous ne pourrez pas le louper! Mais ce n’est rien comparer à la suite… North and South Windows, deux arches de pierre voisins tout aussi monumentale l’une que l’autre!
Elles font face à la Turret Arch, dressée à l’orée de la vallée. A partir du parking un peu plus haut, vous pourrez vous balader sur un sentier de près de 2 km permettant de grimper jusqu’au pied des arches puis de les contourner par un autre petit sentier.
L’apogée du spectacle revient à Double Arch, nichée au milieu de la troupe d’éléphants. Elle est facilement accessible depuis le parking un peu plus bas.
On vous conseille de vous rendre dans la Windows Section en matinée pour profiter de la superbe lumière horizontale sur les roches! Et n’oubliez pas d’avoir votre réserve de Gasoil avec vous! 😉
Nous revenons sur la route principale et continuons vers le nord de parc. Nous prenons la prochaine à droite qui mène à Delicate Arch, l’emblème du parc! Vous voyez? Celle que l’on retrouve sur toutes les plaques d’immatriculation de l’Utah… Par contre, pour la voir de tout près, il va falloir grimper! Comptez près de 1h pour y arriver!
Si la motivation (ou la chaleur) ne vous permettent pas de vous y rendre, rassurez vous, une petite grimpette de 800m vous permettra quand même de l’apercevoir! Mais de loin pour le coup…
Pour notre part, on y retourne cette année (juillet 2018) et cette fois on ne loupera pas le trail jusque là!
Il est l’heure de dîner! Petit arrêt à la Fiesta Mexican à Moab.
Verdit: adresse très sympa, plats ultra copieux et prix plus que raisonnable : on vous le recommande!
Castle Valley : accès gratuit!
Nous quittons Moab de fin d’après-midi en route vers Castle Valley. Nous empruntons la très belle Scenic Road longeant le Colorado jusque la ville fantôme de Cisco. C’est un lieu magique à ne pas rater dans le paysage de Moab! Plus de 20 miles de route au beau milieu de l’ouest sauvage, typique. La route en vaut vraiment le détour, de plus, elle est très peu fréquentée. Dépaysement garanti, un mélange de panoramas sur la région et de mesas surgissantes dans un paysage désertique.
Cisco Ghost Town : accès gratuit!
A quelques kilomètre au nord de la Castle Valley, et pas loin de la frontière avec le Colorado, se trouve la petite ville fantôme de Cisco.
Nous avons choisi de nous rendre dans cette ville fantôme, car déjà, nous voulions en découvrir une, mais surtout, une non touristique à l’état brut! Et pour le coup, ce fut réussi! Il n’y avait pas un chat. A un tel point que ça nous a foutu un peu les chocottes quand même, on ne s’y est pas aventurés comme on l’imaginait… Mais ça valait le crochet, c’était assez mystérieux comme endroit, tout laissé à l’abandon ainsi, comme si une tornade s’était récemment abattue sur cette petite zone. Pour le moins, étonnant!
C’est ici le point le plus à l’est de notre road trip. Nous pensions continuer la balade jusque Colorado National Monument en longeant la RimRock Drive et nous arrêter à Montain Canyon View, mais le temps commençait à nous être compté et nous avons sagement décidé de faire demi-tue et revenir vers l’ouest en direction de Capitol Reef.
Goblin Valley SP : 13$/voiture => plan!
Sur la droite de la route un peu avant Hanksville se trouve une très joli parc d’état : the Goblin Valley SP qui vaut le coup d’œil vu le caractère peu ordinaire de ses rochers qui ressemblent vraiment à des champignons, et ça perdu en plein désert au fond d’un cirque. Plusieurs trails permettent de se balader au milieu de cet univers surprenant mais le mieux est encore de faire confiance à son sens de l’orientation et se balader au feeling! On s’est vraiment cru dans un paysage disney. On se perdait, se retrouvait, montait sur les butes de roches sablonneuses…et de nouveau: personne de chez personne dans le parc! Quelques prises vraiment sympas à réaliser aussi avec un drone!
Vous ne pourrez pas louper « l’emblème » du parc à l’entrée! Plutôt fun comme structure de roche de nouveau!
Les couleurs de roches sont tout autant irréalistes que les formes de roches elles aussi!
Un petit tour dans les champs avec des antilopes dont on croise le chemin, et c’est reparti pour la dernière partie en voiture!
Capitol Reef NP : 15€/voiture => plan!
Nous continuons notre route en passant par Hanksville. Un peu plus loin, après Cainville, les plus beaux paysages apparaissent. Nous arrivons dans le parc de Capitol Reef.
Ce parc s’étire en longueur sur plus de 100 km et se divise e 3 grandes zones :
- au nord, Cathedral Valley, accessible uniquement en 4×4 par une piste assez difficile.
- au centre, Fruits Area, une zone qui regorge de jolis points de vue, de randonnées et de curiosités facilement accessibles. Elle est traversée par un Scenic Drive. C’est pour cette partie du parc que nous avons opté compte tenue du planning de la journée et de notre direction à suivre.
- au sud, Strike Valley, une longue route proposant des panoramas fantastiques.
Sur la route jusque Torrey, nous passons d’abord à coté de la Behunin Cabin, une ancienne maison minuscule de pionniers dans laquelle vivaient 10 personnes de la famille Behunin en 1882.
Un peu plus loin, nous pouvons observer le majestueux Capitol Dome qui domine la vallée. Il culmine à plus de 1800m d’altitude.
Non loin de là, un sentier pédestre qui mène à Hickman Bridge, est l’occasion de se dérouiller les jambes. Nous n’avons pas fait la randonnée car nous avions envie de ne pas trainer pour profiter de notre tipi!
Nous passons ensuite devant une falaise où des Petroglyphs ont été gravés par les indiens. Il faut bien regarder… A première vue, vous penserez vous tromper de rocher, mais regardez bien, elles se tiennent bien la devant vous! Assez original de voir ces dessins réalisés il y a plus de 10 milliers d’années dans ce cadre du far west…
Vous passerez ensuite devant l’ancienne école de Fruita : Fruita Schoolhouse. Allez jeter un oeil à l’intérieur pour y voir une reconstitution du décor de l’époque! Plutôt cool le cadre en venant à l’école!
La route 24 serpente ensuite toujours entre falaises et rocs aux noms assez évocateurs : The Castle, Chimney Rock, Twin Rocks. La balade en voiture est digne d’une visite guidée en petit train, à condition d’avoir un bon guide avec soi!
Comme c’est la fin de journée, le soleil nous fait profiter de sa plus belle couleur qui se filète sur la roche orangée, un spectacle magnifique! Le contraste est accentué. Si vous passez par là, préconisez la fin de journée donc!
Nous terminons notre magnifique journée par une nuit plutôt atypique: dans un tipi de luxe au Capital Reef Resort à Torrey! Et effectivement, ce fut une expérience dont nous nous souviendrons longtemps! J’insiste sur le fait qu’il faut réserver un tipi et non une chambre classique. Quand nous sommes arrivés, nous avons été très bien accueillis, des garçons se sont occupé d’apporter nos bagages au tipi. L’intérieur était digne de celui d’un hôtel 4 étoiles, nous avions une carte pour accéder à notre salle de bains privée dans un bâtiment à quelques pas du tipi.
Un autre point fort du tipi est la présence de feux entourés de fauteuils pour une soirée au chaud à regarder les étoiles et admirer le village de tipi de l’extérieur. C’était si chouette que nous avons été chercher des pizzas à emporter (à 2′ de l’autre côté de la route) et nous les avons savourées au coin du feu en regardant la nuit tomber… Une expérience que je vous conseil de vivre. Souvenir et plaisir garantis pour un super repas à un prix plus que raisonnable.
Une fois cette belle soirée (déjà) finie, nous rentrons au tipi et profitons au maximum de la chambre en appréciant chaque petit détails, enfoncés dans notre lit douillet. Au final, tous ces petits détails ont rendu notre nuit plus qu’agréable. L’une du top 3 de notre séjour.
» 5h27 – 430km